HISTOIRE DU DOMAINE
Né sur les pentes du Ventoux
Un héritage maternel
Élaborés avec une passion inébranlable, nos vins vous convient à une expérience unique, au sein d'un domaine viticole séculaire de l'AOP Ventoux. Dans le respect profond du patrimoine dont nous sommes les dépositaires, Terre de Ghaya entreprend depuis 2018 la vinification en nom propre, affirmant ainsi notre engagement envers une qualité exceptionnelle.
Notre domaine, ancré dans les années 1900, a été initié par Roger & Jeannine HAUD ainsi que Gabrielle & Astolphe GERBAUD, mes arrières grands-parents. Ils possédaient des terres où prospéraient asperges, oliviers, raisins de table et de cuve, instaurant ainsi une tradition authentique.
Dans les années 1970, Gérard & Andrée, mes grands-parents, unirent leurs exploitations issues d'une agriculture diversifiée, fusionnant ainsi les héritages familiaux de chacun.
A leur retraite, ils léguèrent leur patrimoine à leurs deux filles (ma mère et ma tante).
En 2008, mon père, Chokri Ghaya, lui-même vigneron, repris 12 hectares de terres et fit le choix de restructurer le vignoble afin de se focaliser exclusivement sur le raisin de cuve et l'oliveraie.
En 10 ans, il développa l'exploitation, ajoutant de nouveaux cépages, procédant au remplacement de parcelles dégradées, jusqu'à atteindre la superficie actuelle de 30 hectares, caractérisée par une diversité d'encépagement et de terroirs.
En 2016, avec le soutien de ma mère, il décida de réaliser son rêve avec la construction de sa propre cave. Un projet réalisé de manière autonome, dédié à l'excellence de la vinification.
Trois années de travaux ont été nécessaires pour bâtir une cave éco-conçue située au pied du Mont Ventoux.
C'est lors de l'ouverture du caveau en 2018, que j'ai décidé de poursuivre cette magnifique aventure familiale avec mon père.
Une aventure paternelle
Terroir & Cépages
"La richesse d'un terroir, la noblesse des cépages"
Notre domaine s'étend sur 30 hectares, nichés dans les environs de Bédoin et Mormoiron.
Avec des sols argilo-calcaires riches en matière organique, ainsi que des sols sableux et caillouteux, notre vignoble offre une diversité de terroirs propice à la création de vins complexes et authentiques.
La variété de notre encépagement ajoute une dimension unique à nos vignes. En raisin blanc, nous cultivons avec passion la Roussanne, le Viognier, le Grenache, et la Clairette.
Du côté des raisins noirs, notre sélection comprend le Marselan, la Syrah, le Cinsault, le Grenache, le Carignan, le Merlot et le Caladoc.
Découvrez la richesse de notre terroir dans chaque gorgée de nos vins.
Un encépagement diversifié permet d’apporter de la complexité à nos vins.